Culture

Vivez libre

15 septembre 2009

Affiche C. Honoré

Non ma fille tu n’iras pas danser…

Un titre qui sonne bien plus comme un ordre plutôt qu’un conseil! Assez paradoxal avec l’immanquable VIVEZ LIBRE placardé sur cette affiche tel un message publicitaire. On s’y perdrait même un peu, du premier coup d’œil, sur le véritable titre du film.

Mais le réalisateur Christophe Honoré sait très bien où il veut mener ses personnages… Après une trilogie parisienne menée à la perfection (Dans Paris, Les Chansons d’Amour et La Belle Personne), Non ma fille tu n’iras pas danser nous transporte en Bretagne. Oui parce que Christophe Honoré y est né et y a vécu une partie de sa jeunesse, il souhaitait nous la faire découvrir telle qu’il la voit, la connait, et je ne veux pas entendre « la Bretagne c’est moche, il pleut tout le temps« , c’est faux!

Les paysages sont beaux, l’image magnifique, et les personnages… Léna, une trentenaire en plein divorce se réfugie dans la maison de famille avec ses enfants sous le bras, divinement incarnée par Chiara Mastroianni. Complètement larguée, paumée au milieu d’une famille un peu trop présente, étouffante même! Une famille qui la trahie en faisant venir son ex mari Nigel, joué par un Jean-Marc Barr méconnaissable, on est loin du Grand Bleu! Marina Foïs campe une sœur pour qui tout semble évident, semble… Marie-Christine Barrault est admirable dans le rôle de cette mère qui n’a pas vu sa fille grandir. Cette fille qui a oublié de grandir…

Non ma fille tu n’iras pas danser est un très beau portrait de femmes, les hommes sont effacés face à elles. Un film dans lequel on se retrouve, on perd tous pied à un moment et toute aide est malvenue. Tout va de travers, mais cela permet d’avancer…

Merci encore pour ce moment touchant, sensible et tellement bien filmé.

S’il y avait une phrase à retenir: Chiara Mastroianni rétorquant à Marie-Christine Barrault:
« …dans la vraie vie, personne n’aime les endives braisées! » ♥

VIVEZ LIBRE!

(Peut-être) vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre greg 13 septembre 2009 à 19 h 09 min

    Génial, j’adore!! 😉

  • Laissez-moi un petit commentaire