Culture

Un temps fou

2 mai 2010

un-temps-fou

J’ai découvert Laurence Tardieu il y a seulement un an ou deux, et depuis je ne l’ai jamais vraiment quittée. Pour la première fois avec Puisque rien ne dure, puis Le jugement de Léa et Rêve d’amour, j’ai tout de suite été touchée par sa plume. Il est des auteurs qui nous plaisent, on ne sait pas pourquoi, c’est ainsi. Et bien elle en fait partie.

Un temps fou, c’est une histoire d’amour (oui je suis un peu fleur bleue!), entre un homme et une femme. C’est l’histoire d’une seule nuit. Point. 6 ans plus tard il l’appelle. 6 ans sans un signe, un mot, une nouvelle. 6 années durant lesquelles elle n’a rien oubliée. Je ne vous raconte pas tout!
Je l’ai dévoré en deux soirs, l’écriture est fluide, elle vous transporte et vous renvoie à vos propres histoires. Cette passion est tellement réaliste, tellement vraie,  tellement passionnée… On la vit presque avec et pour la narratrice. Et oui, l’amour rend aveugle, au point même d’idéaliser une personne selon ses désirs, ses envies, et parfois la chute est rude quand on ouvre enfin les yeux. C’est l’histoire d’une nuit d’amour, que ni l’un ni l’autre n’ont oubliée, deux corps qui ne peuvent s’empêcher d’être ensemble, 6 ans plus tard, un contrôle impossible….

Ce que dit la 4ème de couverture:
J’ai peur de vous revoir. Peut-être aurait-il mieux valu en rester là, comme nous l’avons fait depuis six ans, conformément à quel accord tacite passé entre nous: ne pas nous revoir, jamais, garder au creux de nous cette longue nuit irréelle comme un secret qui n’appartient qu’à nous. Peut-être, au fond, l’accident est-il celui de notre rencontre, pas du silence qui s’ensuivit (…). J’ai peur de vous revoir, mais comme j’en suis heureuse.

(Peut-être) vous aimerez aussi

3 commentaires

  • Répondre stéphanie 3 mai 2010 à 11 h 19 min

    Il me donne envie ce livre… je vais me laisser te ter je pense 🙂 merci!

  • Répondre les jolies choses 6 mai 2010 à 11 h 31 min

    Oui il vaut le détour!

  • Répondre Amy 6 juin 2010 à 14 h 04 min

    Il me donne envie ce livre… je vais me laisser te ter je pense 🙂 merci!

  • Laissez-moi un petit commentaire