Encore un week-end de plus à Deauville. Encore me direz-vous? Mais est-ce ma faute suis j’y suis née et si mes parents y vivent encore! Ne croyez pas que je voue une passion pour cette ville que je rejette beaucoup plus que je l’aime! Pour y avoir vécu 17 longues années, je la connais comme ma poche cette station balnéaire! Et même si avec le temps je m’y fais, pour rien au monde je m’y installerai de nouveau. Je lui préfère loin devant l’arrière pays ou même Trouville, beaucoup plus typique à mon goût. Bon le propos n’est pas là, mais quand on y est, il faut bien s’occuper. Et quoi de mieux que de jouer aux vrais parisiens en virée touristique?
Mes parents habitent dans les hauteurs de Deauville, un quartier que l’on appelle le Coteau. Il y a des siècles de cela, c’était sur cette colline que les premiers habitants de Deauville habitaient, le bas, la ville d’aujourd’hui n’étant que marécage. Un des vestiges de cette époque est la chapelle Saint Laurent datant du XIIème siècle. Mystérieuse et coquette à la fois, cette chapelle surplombe la ville et offre une vue exceptionnelle.
Depuis toujours j’aime me réfugier dans le petit parc qui l’entoure, la chapelle étant fermée à clé! Nous nous sommes même retrouvés le barbu et moi à entamer une pétanque avec des pommes de pin cet été. Je me souviens petite avoir participé à des veillées à l’intérieur dans le cadre de l’instruction religieuse, mais depuis plus rien. Et bien j’ai enfin remédier à cela grâce à un groupe de personnes œuvrant pour la conservation de ce lieu et qui organise à tour de rôle des visites, chaque premier samedi du mois à 15h. Il y a un mois, nous avons pu enfin passer la porte et redécouvrir l’intérieur de ce site chargé d’histoire grâce à un adorable monsieur avec qui j’aurai pu rester des heures tant il affectionne cet endroit, qu’il partage en quelque sorte, vivant dans l’ancien presbytère de la chapelle Saint Laurent.
[imagebrowser id=11]
[nggallery id=11]
Chapelle Saint Laurent, Deauville, Visites le premier samedi du mois à 15h
1 commentaire
Grâce à tes posts, tu nous emmènes en we avec toi! Donc, ok tu es encore partie en we, mais tant que tu partages ces « jolies choses » avec nous, on dit oui!!! 🙂
Les Soeurettes Dalyne
http://lessoeurettesdalyne.over-blog.com/