Décoration

Chut… Mimosa s’endort…

2 octobre 2010

Il y a quelques temps, mon jardin extraordinaire (entendez par là mon rebord de fenêtre) a fêté la venue d’une petite dernière: Mimosa. Vous la voyez juste au-dessus sous son meilleur jour, en gros plan, pas un bouton ou une ridule, parfaite pour ainsi dire! Sauf que Mimosa n’est pas une petite plante comme les autres, méfiez-vous l’habit ne fait pas le moine comme on dit! Mimosa est très sensible, son feuillage particulièrement érogène, et pour couronner le tout, elle n’est pas du soir…
Je m’explique, il s’agit d’une plante sensitive, alors attention, comme moi, elle n’est pas carnivore et ne boit que de l’eau (presque comme moi, oups!). Mais elle se protège des attaques extérieures en refermant d’un coup sec toutes ses feuilles: le vent, le toucher, la pluie et même la nuit la dérange. En effet, à la tombée du soir, d’un coup d’un seul, pschittt, Mimosa file sous la couette sans même nous souhaiter une bonne nuit. Idem au lever du jour, pschittt, Mimosa sort du lit, mais bon, pas trop du matin non plus, n’attendez pas qu’elle vous souhaite une bonne journée. Et depuis que Mimosa est là, le végétal prend toute sa dimension vivante sur ce minuscule rebord de fenêtre. Rien à voir avec un chat ou un chien, mais on se rend vraiment compte de l’aspect vivant du truc, car il faut bien se le dire, essayer d’envoyer une balle à votre plante ou de lui faire comprendre des mots, il ne se passe pas grand chose… Alors que là, Mimosa passe à la vitesse supérieure de l’espèce végétale!

Ne lui répétez jamais, mais voilà la tronche qu’elle tire quand on l’a touchée… Pauvre biquette, comme sa mère, pas très tactile!

(Peut-être) vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laissez-moi un petit commentaire