Culture

Pas si cruche!

16 novembre 2010


Il y a tout juste une semaine, j’étais invitée à l’avant-première du dernier film de François Ozon: Potiche. Alors merci la fidélité que je voue à ma carte UGC, j’ai même eu le droit d’inviter un +1, j’ai choisi le barbu.
Nous voilà aux halles, la salle est pleine, la présence du réalisateur était « à confirmer ». Et qui arrive? François Ozon (tellement jeune en vrai), Judith Godrèche, Catherine Deneuve et Pierre Barillet (co-auteur de la pièce de théâtre).

Pas que je sois fan des soirées « people », mais voir en vrai et entendre de ses propres oreilles les propos des protagonistes, plutôt que retranscrits dans les pages glacées d’un magazine, et bah c’est beaucoup plus touchant et personnel.
François Ozon a eu l’idée de ce film suite aux péripéties de la dernière campagne présidentielle qui opposait un homme et une femme. Le personnage de Catherine Deneuve est largement inspiré de celui de Ségolène Royal. Ce film a lieu dans toute la splendeur des années 70, on y retrouve de grands sujets tels que les rapports hommes/femmes et la lutte des classes… Lors des questions préalables à la diffusion du film, Catherine Deneuve m’a fait sourire en évoquant le fait que des potiches il y en avait partout, à la télé, auprès des hommes politiques, qui trainaient à côté mais qui au fond ne servent pas à grand chose…! Je ne vois absolument pas de quoi elle parle!

Ce film m’a énormément fait rire. Même si l’histoire se déroule dans les 70’s, les problématiques évoquées sont toujours d’actualité aujourd’hui! On y retrouve quelques phrases déjà cultes « Casse toi pauvre con« , « travailler plus pour gagner plus« , en gros 30 ans plus tard on n’a pas tellement avancé finalement… Les costumes et les coiffures me font rêver, les décors et le mobilier sont canons, les acteurs plus que justes chacun dans leur rôle et le scénario très fluide même si je n’ai pas vu la pièce de théâtre dont le film est tiré. Je n’ai pas vu le temps passé!

Une mention spéciale pour Catherine Deneuve que j’ai adoré dans ce film. J’aime beaucoup cette classe et ce chic à la française qu’elle incarne si bien, tout en étant très second degré, un brin cynique et pince-sans-rire. Elle est à mourir de rire dans son personnage qui j’en suis sur se rapproche de ce qu’elle est en vrai! Elle est excellente dans son rôle, très cliché parfois sans être agaçante.
Tous sont parfaitement choisis pour leur rôle: Fabrice Luchini en PDG macho tyranique et mysogine, Catherine Deneuve en femme au foyer, Karine Viard en stéréotype de la secrétaire modèle, Judith Godrèche chipie un peu cruelle parfois tout en restant souriante, Jéremie Rénier en fils à maman aux allures de cloclo et notre  Gérard Depardieu national en communiste romantique et nostalgique…

Vous me direz ce que vous en avez pensé?

(Peut-être) vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Répondre Toute Petite 17 novembre 2010 à 1 h 45 min

    Comme toi, j’ai beaucoup aimé, on sent que François Ozon s’est éclaté et ses acteurs avec lui… C’est drôle, décalé, plein de clichés et de références : à voir!!!

  • Répondre Babidji 3 septembre 2011 à 15 h 19 min

    pareil pas trop branchée soirées VIP superficielles (dans ma jeunesse je me suis quand même tapé les 7 d’Or … juste pour te donner une idée du truc …) mais quand + tard j’ai été journaliste j’ai toujours aimé les avant-premières avec acteurs et réal … toujours très instructif on voit forcément le film d’un autre oeil … le + c’est qu’étant en province le contact est bien plus simple, franc et facile … des confs de presse où on était parfois 3, de vraies ITWs le top !

  • Laissez-moi un petit commentaire