Culture Élucubrations

Un heureux évènement

13 octobre 2011

Lors de mon week-end à Deauville, j’en ai profité pour aller au cinéma Le Morny avec ma maman. Cela faisait des milliers d’années que je n’avais pas mis les pieds dans un ciné autre qu’un multiplex. Et là plein de souvenirs me reviennent de séances avec mes copines de lycée. J’avoue, je ne me souviens absolument pas y être allée avec un garçon, j’étais bien trop sérieuse quand j’étais jeune! Pas que maintenant je sois devenue une trainée hein!!!

Nous avons donc été voir Un Heureux Évènement. Cela faisait un petit moment que je voulais le voir ayant adoré le livre éponyme d’Éliette Abecassis. Même si l’écriture m’avait semblait tellement vraie et sincère, dure parfois mais si réaliste j’ai voulu en voir l’adaptation. Le livre m’avait laissé un souvenir étrange du fait du sujet traité, la grossesse et le passage de 2 à 3 à la maison, car écrit d’une toute autre manière de ce qu’on veut bien nous laisser le croire.
Et je n’ai absolument pas été déçue par le film. Tout est si juste, Louise Bourgoin et Pio Marmaï parfait sdans leur rôle respectif. J’avais pas mal d’a priori quant au casting, mais les acteurs sont sublimes, Josiane Balasko en soixante-huitarde rock’n roll est au top comme d’hab, et on peut même voir Daphné Burki.

Il est vrai qu’en lisant on s’imagine des personnage, la lecture est ponctuée de pauses plus ou moins longues, on digère peut-être mieux ainsi la « sévérité » du propos parfois, mais là, avec le film, on se prend tout en pleine face en moins de 2h. Et c’est hard souvent. J’en suis sortie un peu retournée je crois. Je ne conseillerai absolument pas à un couple se posant la question du premier enfant d’aller le voir, ils risqueraient de prendre une décision très rapide ensuite, à savoir rester à 2! Mais ça fait tellement de bien de voir aussi l’envers du décor, de voir les changements s’opérer d’une rencontre tout simplement magique (oui je peux être très fleur bleue), jusqu’à l’arrivée de l’enfant en passant par les 9 mois de grossesse. Ce chemin ne parait pas si simple finalement, et cet heureux évènement remet beaucoup de choses en cause, pousse le couple dans ses moindres retranchements…Et surtout, j’ai enfin eu le sentiment d’entendre cette vérité qu’on nous cache bien souvent.

En tout cas, je me pose encore plus de questions après ce film. Je m’en posais tellement déjà! À quel moment sait-on si nous sommes faits pour être parents? Comment savoir si telle ou telle personne est la bonne pour se lancer dans l’aventure? En est-on vraiment capables? Comment peut-on être certains de faire de bons parents? Etc…

(Peut-être) vous aimerez aussi

8 commentaires

  • Répondre Clr 13 octobre 2011 à 22 h 42 min

    Hum… Très très bien dit !! J’ai beaucoup aimé aussi… Le livre m’avait plu… Le film est à la hauteur !!

  • Répondre Elea 14 octobre 2011 à 9 h 04 min

    Je n’ai pas lu le livre mais j’étais tentée par le film, à présent tu m’as convaincue, faut que j’y aille !

  • Répondre SoOhCliché 14 octobre 2011 à 9 h 55 min

    Je l’ai vu aussi, un peu avant sa sortie et à l’époque d’ailleurs j’avais eu très envie d’en parler, mais je n’avais pas osé car je ne voulais pas tout révéler du film aux copines. Je n’avais pas lu le livre pour ma part alors cela explique peut-être mon avis plus mitigé. Peut-être qu’avoir lu le roman permet de sublimer en quelque sorte le film. Pour ma part j’ai été davantage emmenée par l’histoire d’amour merveilleusement bien portée par les acteurs que par le propos sur la grossesse et le couple face à l’arrivée d’un enfant. J’ai trouvé tout de même la position tout autant caricaturale que lorsqu’on nous montre le bonheur parfait. Mais une fois encore, les acteurs, surtout Pio Marmaï, ont achevé de m’entrainer avec eux et j’en garde finalement un plutôt bon souvenir 🙂

  • Répondre Pompon&cacahuete 14 octobre 2011 à 12 h 16 min

    Je suis parfaitement convaincue d’aller voir ce film maintenant ! La bande annonce m’avait vraiment donné envie de le voir et Louise bourgoin m’apparaissait parfaite pour un tel rôle.
    Je ne savais pas que le film était tiré d’un livre ( du même titre ? )
    Reste à voir si je ne serais pas totalement effrayée par la vie à 3 après ça ….

  • Répondre Noémie de Minimall 25 octobre 2011 à 11 h 59 min

    J’ai aussi adoré ce film, vu ce week-end !!! Les acteurs comme tu le dis sont très justes ! Par contre je suis sortie de là en me disant les enfants pas tout de suite 😉 profite profite de la vie à 2 et pars à Cuba 😉 J’en rigole mais c’est un peu la vérité !!!!

  • Répondre Name * 1 février 2012 à 1 h 02 min

    j’ai raté le film, j’ai finalement lu le livre et tu m’as vraiment donné envie de voir ce film, je crois qu’il sort en dvd bientôt, ca sera l’occasion !

  • Répondre Elodie 13 mars 2012 à 18 h 51 min

    J’ai lu le livre et vu le film au cinéma également, je l’ai trouvé assez fidèle au livre déjà, et très beau. Les acteurs sont justes, Louise Bourgoin m’a épatée (je n’étais pas fan jusque là). Vraiment un des rares films qui me réconcilie avec le cinéma français.

  • Répondre mariage-photographies 16 novembre 2012 à 10 h 55 min

    Bonjour,
    Pour ce qui est des anciens ciné je suis tout à fait d’accord, j’aime beaucoup aller au grand rex à Paris qui est le plus vieux ciné de la capitale. Rien que de voir le plafond étoilé on a envie de rêver.

  • Laissez-moi un petit commentaire