Élucubrations

Étrangère

13 février 2012

Étrangère, adj et nom, feminin: Qui ne fait pas partie d’un groupe, d’un milieu, d’un organisme, ou qui n’est pas considéré comme en faisant partie.

Cet adjectif me poursuit depuis des années, mon prénom y est très certainement pour beaucoup: de Bérangère à étrangère, il n’y a qu’un « b » en trop, un « t » en plus et une inversion… Je me sens trop souvent étrangère à beaucoup de choses, comme l’ombre de moi-même, entièrement extérieure à certaines situations auxquelles je fais pourtant bien partie. Un peu comme si mon corps se dédoublait pour n’être plus que spectateur de ce qui l’entoure…

Ici aussi je me sentais comme étrangère depuis plusieurs mois déjà… Arrive un moment où l’on a l’envie d’écrire, de partager, de rencontrer, mais le support n’est plus là.
Mon ancien « chez moi » en était le parfait exemple, d’où le changement radical du thème de ce blog.
Je ne me sentais plus chez moi… Un peu comme si on me demandait de vivre dans un appartement qui n’était pas le mien, vide de ses occupants originels, et qu’il faudrait que je fasse comme si j’étais chez moi, avec tous ces meubles qui ne racontent rien, ces armoires pleines d’objets pourtant inconnus, ces photos sur les murs qui ne me reflètent rien… Tout serait à apprivoiser, mais jamais je le sais bien, je ne me sentirais comme à la maison.

Mais il est parfois plus facile qu’on ne le pense de changer le cours des choses… Dans ce cas précis, il fallait juste que je prenne le temps de lister tout ce qui ne me plaisait plus dans mon thème, tout ce que je souhaitais… Ce n’était pas très difficile, rien ne m’allait plus! J’avais besoin d’air, de structure, de logique, de grandes images, d’un fond épuré, de touches de couleurs et surtout éradiquer tout ce rose…
Et voilà, après des semaines durant lesquelles j’ai préféré fermer le blog plutôt que de vomir ce thème qui me correspondait certes dans une ancienne vie, mais plus présentement, et le nouveau thème est arrivé! Non sans mal je dois dire, l’intégration et moi ça fait 5 mais j’étais plutôt bien accompagné par le barbu et mon entêtement à vouloir faire seule. Il y a bien eu quelques disputes, je l’avoue. À un moment ce nouveau « chez moi » aurait bien pu devenir un motif de rupture! Mais voilà, je suis enfin à l’aise, en total adéquation avec ce que je suis et je me sens enfin en parfaite harmonie avec ce nouveau « chez moi ».

Moins étrangère je suis aujourd’hui,  même si je le serai encore souvent dans la vie de tous les jours…

(Peut-être) vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laissez-moi un petit commentaire