Culture

L’écume des jours

14 mars 2013

Il y a fort longtemps que j’ai lu l’Écume des Jours de Boris Vian… Je devais bien avoir 14 ans tout au plus, une éternité donc. Je me souviens à peine de l’histoire dans son ensemble mais j’avais adoré ! Quand j’ai su que Michel Gondry allait l’adapter au cinéma, sans trop me souvenir du livre, je savais que s’il y avait un réalisateur qui pouvait s’attaquer à ce chef d’oeuvre complètement surréaliste, et bien c’était lui.
Je surveille donc d’assez près la sortie du film prévue le 24 avril… On connait déjà le casting : Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte le Bon, Aïssa Maïga… et j’en passe ! Perso, du moment qu’il y a Romain je suis déjà conquise ^^

Tout le monde a déjà forcément croisé cette affiche…

… mais avez-vous tous vu la vidéo qui a été mise en ligne récemment avec la musique de Woodkid ?

Et saviez-vous que l’adaptation de Gondry bénéficie d’un lancement web 2.0 avec ses propres réseaux sociaux gérés d’une main de maître ?
N’hésitez pas à suivre L’Écume des Jours sur Instagram :

Ainsi que la page facebook du film qui me donne juste envie que le 24 avril soit demain. Vous y découvrirez tout un tas de jolies choses, des affiches aux coulisses du tournage en passant par quelques anecdotes et articles de presse. Ah et bien sûr, il y a aussi un compte twitter !

Chaque jour, quelques souvenirs de ce livre me reviennent, et même si je vais le relire avant la sortie du film, je suis déjà séduite par le choix des acteurs, des décors, des costumes, des images, de la poésie… Et puis le plan de communication est tout simplement à la hauteur du génie de Boris Vian et Michel Gondry, et ça j’aime d’amour ❤

Je récapitule pour ceux du fond qui n’ont pas bien suivi :

“ On a toute la vie pour réussir…”

(Peut-être) vous aimerez aussi

14 commentaires

  • Répondre balbc 14 mars 2013 à 7 h 01 min

    Ça m’a donné envie de me replonger doucement dans le livre…
    🙂

  • Répondre Claire 14 mars 2013 à 9 h 20 min

    À écouter également le podcast de l’emission de guillaume gallienne, ça peut pas faire de mal, consacré à l’écume des jours… Assorti à ton article…j’ai vraiment envie de voir le film maintenant ! 🙂

  • Répondre melledidi 14 mars 2013 à 10 h 01 min

    J’ai hâte !

  • Répondre karen millen dresses 14 mars 2013 à 12 h 06 min

    This is one awesome blog.Really thank you! Great.

  • Répondre Marie / Madeleines et Plumes d'autruche 14 mars 2013 à 13 h 13 min

    C’est un de mes livres préférés et la bande annonce semble dire que le film est à la hauteur de l’ouvrage, chouette 🙂

  • Répondre monampersandgirl 14 mars 2013 à 13 h 29 min

    Tout comme toi, je suis une fan de Vian et de Gondry. En effet, l’univers de Gondry peut se marier avec justesse à L’Ecume des jours ! J’avais vu une adaptation théâtrale l’année dernière à Paris qui était bien déjantée comme il fallait. J’attends le 24 aussi, mais bien souvent aucun de mes livres préférés ne m’a convaincu à l’écran…
    En tout cas merci pour l’info sur leur compte instagram, je vais allée m’y abonner de ce pas !

  • Répondre Nathalie, L'heure d'été 14 mars 2013 à 13 h 30 min

    Je veux ABSOLUMENT voir ce film, l’Ecume de Jours est l’un de mes livres préférés. Vu le réalisateur, étant donné les acteurs, je m’attends à un très bon film. j’ai hâte, vraiment ! 🙂

  • Répondre mzelle-fraise 14 mars 2013 à 16 h 17 min

    Il faut que je me dépêche de le relire !

  • Répondre olive 15 mars 2013 à 4 h 04 min

    Salut! J’ai TELLEMENT hâte de voir ce film! Je suis fan de ce roman qui est complètement délirant et une adaptation était vraiment risquée, mais juste à voir les acteurs et le réalisateur, et je me laisse bercer jusqu’à sa sortie!

    Olive xox

  • Répondre marielle issartel 16 mars 2013 à 13 h 08 min

    Il sera intéressant de comparer cette nouvelle adaptation avec la première adaptation cinématographique de L’Écume des Jours, celle de Charles Belmont en 1968, avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey.
    Prévert en disait : « Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait »
    Renoir : « Ce film a la grâce »
    En décembre 2011 Télérama écrit : « Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout ».
    Et en juin 2012 Michèle Vian s’exprime dans Le Monde : « La distribution est éclatante ».

    On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
    L’oeuvre du cinéaste Charles Belmont
    charlesbelmont.blogspot.fr

  • Répondre anne 16 mars 2013 à 22 h 35 min

    J’adore gondry, j’ai trop hate!
    J’ai un peu honte de dire que je n’ai pas encore lu le livre. Il est la, de coté chez moi depuis des années…Il faut absolument que je le lise avant de voir le film!

  • Répondre lucile 21 mars 2013 à 19 h 15 min

    Je me demande ce que ça va donner … 🙂

  • Répondre vivalatina 21 mars 2013 à 19 h 59 min

    Effectivement, j’ai moi aussi eu envie de le relire en voyant la bande annonce. Il me reste un mois pour le faire avant d’aller le voir au ciné. je suis d’accord que le choix des acteurs me semble pertinent pour une telle histoire.

  • Répondre Les Valseuses -So 30 mars 2013 à 14 h 49 min

    J’ai adoré le livre & suis fascinée par la poésie loufoque et délicate de Gondry… Mais j’avoue que j’ai très peur d’être déçue par le casting… Enfin, ça ne m’empêchera pas de me ruer dans les salles et peut-être qu’avec les nombreux liens que tu nous donnes vais-je me faire à cette distribution 🙂 !!

  • Laissez-moi un petit commentaire