Photographie

Photos de photos

18 décembre 2013

En faisant du tri dans mes photos dernièrement, je me suis rendue compte que j’avais une légère tendance à prendre des photos en photo. Le syndrome « inception » certainement ! Lors de voyages, d’expositions, dans la rue, chez des amis… je collectionne tout un tas d’images dans mon iphone, très souvent en noir et blanc, mais ça c’est aussi parce que j’ai un très gros faible pour la photographie en noir et blanc!
De les revoir ça m’a rappelé quand et où je les avais prises et surtout pourquoi. Bien souvent parce que ces photos m’inspiraient, me rappelaient un événement précis, me donnaient envie de les éparpiller un peu partout sur mes murs. Et puis finalement, à part quand il m’arrive de sauvegarder tout cela sur des disques durs externes, en faisant un minimum de rangement dans tous mes dossiers, je ne les regarde plus jamais… À chaque fois je me dis qu’il faudrait que je les compile dans une sorte de livre photo en ligne, ou bien que je les imprime toutes ces photos de photo, que je les légende et que je les compile dans un cahier pour les avoir à portée de main, parce que bon, il faut bien se l’avouer, c’est pas en les gardant bien au chaud dans mon téléphone ou sur un disque dur que je vais la trouver l’inspiration !

Parce que oui, je suis une collectionneuse compulsive. Je pourrais vous faire toute une liste de tocades de ce genre mais ça n’est pas vraiment le propos, tout de suite maintenant en tout cas ! Tout ça pour dire que je collectionne beaucoup de choses et  qu’il en est de même pour les photos. L’entrée de l’iphone dans ma vie n’a pas aidé, il faut se le dire. Avant je collectionnais des flyers, des cartes postales, des images glanées deci delà, des morceaux de packaging, des pages arrachées dans les magazines… Et depuis quelques années, je mitraille tout ce que je peux avec mon téléphone. J’en partage une bonne partie sur Instagram mais il est vrai que tout cela reste virtuel, et que parfois, tourner des feuilles de papier ça fait du bien. Il est vrai que parfois j’aimerais vraiment compiler tous ces souvenirs sur papier afin de les avoir sous la main quand j’ai envie de les regarder, encore et encore…
En attendant, voici une petite sélection de photos de photos, en noir et blanc, prises à Paris, Stockholm et New York… chez moi, dans la rue, un musée ou un restaurant.


(Peut-être) vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre Ally 18 décembre 2013 à 15 h 26 min

    Elles sont sympa. Moi aussi je prends beaucoup de photos de photos, histoire de me souvenir… et puis parce que certaines m’émeuvent.

  • Laissez-moi un petit commentaire