Une fille végétale c’est qui c’est quoi ?

Avant, et depuis un paquet d’année, ma renommée internationale sur les internets mondiaux s’était fondée sur mon pseudo les jolies choses et sur mon blog pas tout à fait éponyme mais presque, La liste des jolies choses.
Mais ça c’était avant.

J’en ai eu marre. De ce pseudo, du blog, de l’image que ça pouvait renvoyer, tellement loin de moi… Ceux qui me connaissent le savent : je suis très second quinzième degrés, je suis vulgaire (dans le sens où jure beaucoup), et  parfois souvent j’aime bien parler de choses pas toujours jolies jolies. Ouais parce que bon la vie est loin d’être le pays des bisounours, il faut être objectif ! Et puis j’ai besoin de ce côte plus sombre.

Alors me revoilà, avec Une fille végétale.
Si Vincent Delerm est le garçon qui devait regarder la route en voiture, si Benjamin Biolay nous a fait écouter l’histoire d’un garçon, même si sa mère était déçue; je pouvais bien être une fille végétale, l’Alicia d’Émilie Simon.

Sauf que je m’appelle Bérangère, avec un A, comme Alicia, certes, mais bon…. Je suis née prématurément quelque part au début des années 80. Normande d’origine, parisienne d’adoption, humaine de coeur. Surtout.

Une fille végétale c’est un peu l’histoire de ma vie sur bien des aspects.

Cela doit faire pas loin de 15 ans que j’ai arrêté de manger de la viande pour bien des raisons, 4 ans que je ne mange plus de poisson non plus, ce qui fait de moi une végétarienne. Je n’ai pas l’intention de faire du prosélytisme à outrance, j’ai tendance à penser que chacun fait bien comme il a envie. Mais si je peux partager avec vous un peu de mon expérience en vous donnant des idées ce sera déjà une bonne chose.
Être végétarienne, ça rapproche inévitablement du monde végétal. Des fruits, des légumes, des graines etc. Ne consommant quasiment que ça, le végétal est un terrain de jeu fascinant !

Je suis passionnée par les plantes. J’en ai presque une centaine dans mon appartement parisien, et même si Tistou les pouces verts était l’un de mes livres favoris quand j’étais gamine, je ne les ai pas toujours eus verts, les pouces. Mais avec un peu de patience, beaucoup de bonnes ondes et un peu d’eau et de lumière, tout ce passe pour le mieux. C’est de ça aussi qu’il y aura ici.

Et puis Une fille végétale, c’est surtout un mode de vie. Celui d’une femme urbaine, plutôt nature, active, un peu écolo sur les bords, créative, curieuse, bienveillante et persuadée qu’il n’appartient qu’à nous d’avoir un futur un peu moins pourri que celui qu’on nous propose. Je vous ferai voyager un peu aussi. À Paris ou ailleurs. Je vous recommanderai surement quelques bouquins ou albums de musique. Quelques DIY pointeront le bout de leur nez, que ce soit pour remplacer des produits de grande consommation ou bien pour développer notre créativité.

Une fille végétale n’a pas pour vocation d’être un blog 100% écolo ou 100% vegan ou 100% zéro déchet. Déjà parce que j’en suis loin. Parce que ce que je n’aime pas mettre des gens dans des cases et encore moins qu’on m’y mette. Et parce que la perfection n’est pas de ce monde. L’important c’est de planter quelques graines et pour le reste on verra ! Alors oui il y a aura des articles écoresponsables mais pas que.

Bref, un peu de moi, ce qui fait mon quotidien, celui d’Une fille végétale tout à fait – ou presque – normale.

Voilà. J’espère partager avec vous tout un tas de choses qui vous donneront envie de voir le monde autrement, de changer votre mode de vie peut-être, vos points de vue surement. En aucun cas je ne porterai de jugement donc soyez indulgents avec moi s’il vous plait merci 😉

Sinon, dans la vie de tous les jours je suis responsable de la communication pour Etsy en France et je suis ouverte à toute proposition qui pourrait occuper le (peu de) temps libre qu’il me reste! Pour les petits curieux, mon CV est ici.